Delphine Gauthier-Guiche

Je suis Delphine Gauthier-Guiche
Bienvenue sur mon site!
Découvrez mon travail …

Infos

Travail en cours: « Robes de Ciment »

20 passages choisis d’un beau poème seront illustrés sous forme de dessins ou de bas-reliefs. Les 20 tableaux ainsi obtenus serviront de partitions de musique pour cor solo, voix, et mouvements corporels. Il me faut déterminer les règles du jeu

dans l'Atelier

bodies (black&white)

Dans la série bodies (black&white) – corps (noir&blanc) – sont rassemblées quelques esquisses de corps nus, au fusain ou à la mine de plomb.

La main qui dessine suit les yeux dans leurs mouvements incessants et apprécie en un geste plus ou moins appuyé, plus moins rapide, les différentes textures de la peau. Il ne s’agit pas de réaliser une image photographique du modèle, mais plutôt de prendre en note des sensations.

7 Ciels

7 Ciels est une série de cartes postales figurant la vue qui s’offrait depuis ma fenêtre lorsque j’habitais au 16ème étage d’un immeuble de La Défense. Ce quartier de la proche banlieue parisienne était alors, dans les années 1999-2000, encore en construction. J’étais fascinée pas l’intensité des couleurs dans le ciel – un effet esthétique de la pollution – et aussi par le lyrisme qui émanait de ce paysage urbain autour de chez moi: des grues, une usine, des buildings inachevés, le périph’… le tout couronné par d’apocalyptiques couchers de soleil ou bien enveloppé dans des nuages de mélancolie.

Nous décidâmes, mon amie poète Violaine Guillerm et moi, de fabriquer un petit livre, donnant un titre à chacun des 7 ciels que j’avais peints, et leur assortissant un texte court comme on en écrit au dos d’une carte postale.

Le livre ne fut jamais édité.

Chaque image est au format A6 = 10,5cm x 14,8cm. La technique employée est une combinaison d’encre de Chine, pastel sec, aquarelle et collage.

Album du Rêve

L’Album du Rêve est né de divagations multiples en rapport avec le désir, la distance, la solitude et le temps qui passe. Je définis là un moment plutôt mélancolique: lorsqu’on effrite ses souvenirs et que l’on n’attend rien, mais qu’un rêve prend corps. Les titres des toiles renseignent immédiatement sur le contenu général de l’album: «rêve», «habitation de l’attente», «ô solitude!», «à propos d’amour». J’aurais dû y rattacher le «Quadriptyque de l’Oisiveté», le «Diptyque-Cantique» et le triptyque «Wroclaw 0808», mais j’ai préféré isoler ces trois ensembles afin de mieux en détailler la genèse. On trouvera les dessins préparatoires aux toiles de l’Album du Rêve dans la rubrique «travaux sur papier» —> «exercices préparatoires au Rêve» et «solitude/distance» ainsi que dans la rubrique «poésie et musique» —> «Amour».

Des 4 tableaux ici présentés, seul «habitation de l’attente» a été peint à l’acrylique, les autres sont des huiles sur toile.

Vendée

La Vendée, également appelée « Côte de Lumière », c’est là où habitent mes parents et où je passe régulièrement des vacances. À chaque visite, je fais de longues promenades le long de la côte, admirant sans lassitude les mêmes endroits. En 2012, j’ai reçu en cadeau d’anniversaire une énorme boîte de pastels secs. Il y avait près de 200 couleurs! Exploitant ce trésor, j’ai immédiatement commencé à dessiner la lumière, les rochers, la plage, le ciel, la mer… Bientôt, une sorte de rituel s’est instauré, au cours duquel j’essaie de réaliser au moins une image par semaine, avec des constantes de technique et de taille. Les pastels font dorénavant partie du lieu et sont devenus le matériau de base de cet « album de vacance ». Je les combine avec de l’aquarelle, de l’encre de Chine, du crayon et de la peinture acrylique, procédant souvent à des collages afin d’obtenir des couches à effet tactile. Chaque image est réalisée sur une feuille de papier épais au format 24x32cm.

panneaux

Le format 200x100cm se prête à certaines explorations linéaires panoramiques. J’ai réuni ici deux toiles qui ont en commun justement cette occupation de l’espace dans la largeur. Sur la première toile figure une promenade, succession de détails touristiques entre lesquels le regard circule. Sur la seconde toile, j’ai représenté un mur sous ses différents aspects: il y a le mur-cloison qui sépare, protège ou bien fait obstacle, il y a le mur que l’on traverse comme une étape cruciale de l’existence, le mur qui sert de support à des graffitis, le mur au pied duquel poussent des herbes folles…

J’ai peint ces deux panneaux selon une technique mixte de collage, acrylique et pastel.

petits dessins pour rire

Je transporte toujours dans mon sac à main un petit carnet à feuilles blanches dans lequel je m’amuse à griffonner au crayon à papier et aux crayons de couleur. Mes modèles sont souvent des animaux (avec une prédilection pour les oiseaux) et parfois aussi des paysages. J’exécute ces exercices en dilettante, charmée par certains noms exotiques, m’efforçant d’une façon ludique d’améliorer ma technique de dessin traditionnel. Petits dessins pour rire sont des pages choisies dans mes carnets successifs.

38

à propos

Musicienne (corniste) et artiste plasticienne.

Née en 1975 à Evreux (France), elle apprend à jouer du piano avant de découvrir le cor, qui devient rapidement son instrument principal. Parallèlement à des études de Droit, elle obtient aux CNR de St-Maur-des-Fossés, Paris et Boulogne-Billancourt des Premiers Prix en musique de chambre, cor naturel et cor chromatique. Elle complète sa formation à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau (2001-2004 Prof. B. Schneider) et à la Schola Cantorum de Bâle (2008-2009 Prof. Th. Müller). En Allemagne, elle se spécialise dans le répertoire des XXème et XXIème siècles, et intègre en tant que membre fixe l’Ensemble Aventure ( www.ensemble-aventure.de ). Free-lancer domiciliée à Freiburg depuis une quinzaine d’années, elle travaille principalement en Europe comme musicienne d’orchestre, mais surtout comme chambriste et soliste, s’orientant résolument vers la performance musicale.

En plus de ces activités de musicienne, DGG s’adonne depuis de nombreuses années à des recherches picturales. Au contact d’autres artistes, elle a acquis un savoir-faire qui lui permet aujourd’hui de façonner le deuxième pôle de son travail artistique. Ancrée dans une profonde connaissance de la musique, sa démarche jette des passerelles à double-sens entre les arts et les expériences. Partant d’une réflexion sur la théâtralité du concert et une analyse de la musique en tant que langage, l’interprétation musicale de DGG se construit bien souvent dans un détour par la peinture. De même, son oeuvre plastique sous-tend une perception musicale des formes et des structures explorées. Enfin sa pratique quotidienne des langues française, allemande, anglaise et espagnole approfondit en elle une intuition littéraire qui assimile l’exercice de la traduction à celui d’un arrangement musical et l’amène à illustrer des poèmes comme elle les mettrait en musique.

Ainsi se dégage au travers de tous les modes d’expression employés une confluence évidente.

ils ont écrit sur le travail de DGG...

poème de Jean-Yves Potel : "L’expérience d’un regard" (11 Juillet 2015) Lire ici

L’expérience d’un regard

à DGG

 

Deux carrés fixes

bien disposés sans visage.

L’oeil droit plus clair

le gauche tourmenté.

Au fond du premier un rythme

des embruns un tourbillon

un lointain dans une flaque.

L’autre stagne endormi

reflet d’un ciel de météores

une paupière en berne

il est en songe.

 

Quand ce regard prend

il est rude à soutenir.

Il faut

tête haute

ne pas sombrer

sourire sincèrement car

les rythmes s’enclenchent.

 

Dans ces couleurs hurle la musique

elle secoue les tons

elle donne à la lumière

sa direction

une brillance.

La musique dirige le trait

un fusain souvent.

Elle distribue les masses

les assemble les range

leur fournit des mots.

Des blancheurs.

 

Dès le premier regard

l’image s’éveille

s’étire s’épanouit

embrasse au petit matin

griffe

caresse les êtres prend les corps

et le Regardeur

saisi par ces couleurs

frissonne.

 

Jean-Yves Potel, 11 juillet 2015

Delphine Gauthier-Guiche

I am Delphine Gauthier-Guiche
Welcome to my website!
Have a look at my work…

News

Work in progress: “Robes de Ciment” (Cement Dresses)

20 selected passages of a beautiful poem are  to be illustrated in the form of drawings or bas-reliefs. These 20 pictures shall serve as a music score for solo horn, voice and body actions. I have to fix the rules

in the Studio

bodies (black&white)

In the set bodies (black&white),  we can find sketches of naked bodies, using charcoal or lead.

The drawing hand follows the continual coming and going of the eyes in a gesture that alters weight and speed depending on the different grains of the skin. The point is, rather than making a photographic picture of the model, to note sensations down.

7 Ciels

7 Ciels (7 Skies) is a series of postcards depicting the view I could contemplate from my window when I was living on the 16th floor of a high rise building of La Défense in Paris. This area was under construction at that time (1999-2000). The intense colors of the sky – due to pollution – and the lyrical quality of that urban landscape of cranes, factories, unfinished buildings, steep windswept streets, crowned by apocalyptical red-pink sunsets or enshrouded in melancholy clouds, were a source of endless fascination to me.

My friend, poet Violaine Guillerm, and I decided to collect « 7 skies » into a booklet, give titles to them, and write short texts, as you would find on the back of postcards. It remains unpublished.

Each picture is a mixed media painting – ink, soft pastels, watercolor, and collage on paper – in the size of usual postcards (A6 = 10,5cm x 14,8cm).

Rêve
Album du Rêve
Rêve

Album du Rêve (Album of the Dream) resulted from various digressions connected with desire, distance, solitude and passing time. I’m describing here a rather melancholy moment: when, by crumbling up your memories though expecting nothing, a dream is taking shape. The pictures’ titles give direct information about the general contents of the album: «rêve» (dream), «habitation de l’attente» (inhabiting the wait), «ô solitude!», «à propos d’amour» (about love). I should have linked «Quadriptyque de l’Oisiveté», «Diptyque-Cantique» and the triptych «Wroclaw 0808» to the Album of the Dream. I preferred isolating these three ensembles in order to better detail their genesis. The sketches that I made previously to the canvases can be found in section «work on paper» —> «exercices préparatoires au Rêve» and «solitude/distance» so as in section «poetry and music» —> «Amour».

Among the 4 pictures presented here, I only painted «habitation de l’attente» with acrylics. I used for the others oil on canvas.

Vendée

La Vendée, also known as Côte de Lumière or Coast of Light, is where I regularly go on vacation. My parents live there. Whenever I visit them, I spend hours by the ocean, enjoying the same places again and again.

In 2012, I received a huge pastel box for my birthday, a treasure of  200 colors! I immediately relished delving into them to draw the light, the sea, the sky, the beach and the rocks. I soon initiated a sort of holiday ritual: one picture a week, same place, same size. The pastels stay at my parents’. They have become a basis material of this “free-time-album”. I mix them with watercolors, inks, pencils and acrylics, and frequently resort to collage in order to create tactile effects. For each picture I use 24×32 cm sheets of thick paper.

Mur
panneaux
Mur

The 200x100cm format lends itself to certain panoramic and linear explorations. I gathered here two canvases whose common feature is precisely that occupation of space across the width. The first canvas depicts a promenade (stroll), or how the eye circulates through a series of touristic details. On the second canvas, I represented a mur (wall) under different aspects : there is the dividing wall that isolates, shelters or stands in the way, there is the wall that one goes through like a crucial experience of life, the wall that supports graffitis, the wall in ruins where weeds grow …

I painted both panneaux (panels) using a mix media technique with collage, acrylics and pastels.

petits dessins pour rire

I always carry in my handbag a small notebook with white sheets in which I have fun sketching with lead and color pencils. My models are often animals (with a predilection for birds) and sometimes landscapes. I do these exercises as a hobby, charmed by certain exotic names, and trying in a playful manner to better my traditional drawing technique. Petits dessins pour rire (small sketches for fun) are pages selected from my successive notebooks.

38

about

Delphine Gauthier-Guiche

Born in 1975 in Evreux, France, musician and plastic artist Delphine Gauthier-Guiche played the piano before discovering her passion for the horn. While pursuing law at the Parisian University Assas, she was awarded three first prizes for chamber music, the natural horn and the modern horn from the Conservatories of St-Maur-des-Fossés, Paris and Boulogne-Billancourt. She completed her education at the Freiburger Musikhochschule (2001-2004 , Prof. B. Schneider) and at the Schola Cantorum in Basel (2008-2009 Prof. Th. Müller). In Germany, Delphine Gauthier-Guiche specialized in repertory music from the XXth and XXIst centuries and became a regular member of the Ensemble Aventure (www.ensemble-aventure.de ). For the past 15 years, she has been based in Freiburg where her freelance work has been firmly oriented in musical performance. During this period,  she has primarily toured Europe as a chamber musician and a soloist; but at times she has also performed with the orchestra.

In addition to her musical activities, she has spent many years devoted to research in the visual arts. Contact with other artists has cross- pollinated her artistic endeavours. Stemming from a deep knowledge of music, her approach lays a foundation that bridges art and experience. Even though DGG ‘s musical interpretation takes the theatrics of the concert and an analysis of the music language as her departure point, she often makes a detour through painting where her perception of musical form and structure underlies her pictorial work. Finally, daily practice of French, German, English and Spanish has deepened her literary sensibilities, integrating translation exercise into musical arrangement and leading her to illustrate poems as she were scoring them to music. Thus emerges a convergence across a platform of musical and artistic expression that has largely defined her work.

they wrote about DGG's work...

Zachary Seely "My interest as a musician in DGG's art" read here

My interest as a musician is in how DGG’s art deals with the realm of time and identity. Each painting unfolds layers of compressed experiences, which are both intense and personal. For me, the artist is present in the materials. The compositions and techniques reveal the processes of both  the art-making and in the artist’s development of self-awareness. It is easy to imagine her  handling each piece with great care, while reacting to her own choices as the work evolves and informs her next decision. Her studio is transformed into a concert performance, where each musical gesture undergoes changes in pressure and amplitude, responding in real time to an inner chamber ensemble through her signification of shape and color. Her thoughts and feelings about life collide and disperse throughout her creative processes at different speeds in multi-dimensional directions. She combines the raw and mysterious through her honesty, control, and genuine imagination.

This inward journey is both solitary and communal. The confrontations in her life and art reflect one another through her choices of density. Her paintings include long periods of silence and tiny creaky noises in the detailed, imprecise boundaries of distorted shapes. The harmonies in her paintings span the entire register of human perception and put into question all the known sounds of the universe. Her willingness to explore these often dark and broken paths is admirable. Her portrayals of these experiences move through time, though partially hidden in collages of dissonant societies both ancient and contemporary. Her struggle becomes musical and vibrates timelessly to the reverberation of all human experience. Each work is a snapshot of human collision: a clash with nature, a search for one’s note in the harmony of life, youthful curiosity, and, though these works are non-linear, even conflicted eroticism.

As we move forward through today and tomorrow, her paintings will continue to resonate beyond time.

Zachary Seely